News - Petzl Anton Krupicka : coup de projecteur sur NAO et son sac d'ultra-trailer - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos Anton Krupicka : coup de projecteur sur NAO et son sac d'ultra-trailer

Anton Krupicka : coup de projecteur sur NAO et son sac d'ultra-trailer

Courir comme soufflent les vents, être absorbé par son environnement, repousser ses propres limites… Les raisons pour lesquelles Anton Krupicka s'est lancé dans la course à pied sont nombreuses et sensibles. Ultra trailer parmi les meilleurs du monde, Anton partage son expérience de la course nocturne avec NAO et la technologie REACTIVE LIGHTING et dévoile le contenu de son sac d'ultra-trailer.

9 Mars 2015

Running

 

Anton Krupicka ©PETZL/Lafouche

Anton Krupicka ©PETZL/Lafouche

 

Quand as-tu commencé la course à pied ? Quelles victoires et réalisations considères-tu comme étant les plus marquantes ?

J'ai commencé la course à pied en 1995, quand j'avais 11 ans. Puis, j'ai commencé à courir en montagne quand j'étais étudiant à Colorado College, une université située dans la ville de Colorado Springs. J'ai ensuite participé à des courses en montagne en 2006, après avoir fini mes études à Colorado College. J'ai gagné le Leadville 100 deux fois et j'ai été deux fois champion national (USA) de trail des 50 miles (80 km).

Qu'est-ce que le trail représente pour toi ? Pourquoi courir ?

Les montagnes présentent un milieu fiable pour vivre un sentiment de contentement et de bien-être.

Tu as essayé la lampe NAO et la technologie REACTIVE LIGHTING. Qu'en penses-tu ?

J'ai été bien surpris par la lampe NAO quand j'ai commencé à l'utiliser. La technologie REACTIVE LIGHTING permet une autonomie hors norme. J'arrive à courir toute la nuit avec une seule charge ! En proposant la puissance qu'il faut quand il faut. Plus besoin de piles jetables, plus besoin de changer les piles dans l'obscurité totale ! Honnêtement, c'est une amélioration conséquente sur la performance en montagne des lampes frontales existantes.

Qu'est-ce qu'il faut absolument prendre en considération au niveau de la sécurité, de la performance, etc. quand on court la nuit ?

En ce qui me concerne, je dois me concentrer pour rester vigilant, autrement il est trop facile de se laisser glisser vers un état de semi-endormissement et de complaisance quand on regarde la même boule de lumière sans arrêt pendant des heures. Pour lutter contre ça, j'essaie de rester éveillé en observant tout ce qui se passe autour de moi et en levant la tête pour regarder à plusieurs mètres au lieu de me focaliser uniquement sur le terrain juste devant moi. La technologie REACTIVE LIGHTING de la lampe NAO m'aide avantageusement dans cette démarche, car quand je lève la tête pour anticiper l'itinéraire à venir, le faisceau et la puissance d'éclairage s'adaptent, améliorant nettement le champ de vision. En mode constant classique, il faut toujours faire une "manip" afin de passer en mode boost pour une vision à distance ou il faut tout simplement accepter de courir sans cette perspective.

Quelle est la plus belle course à  laquelle tu as participé ?

En terme de parcours, les 119 km du Lavaredo Ultra Trail à Cortina dans les Dolomites, et les 168 km de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) qui font le tour du massif du Mont-Blanc se trouvent en haut de la liste. Le parcours du Hardrock 100 dans le massif des San Juan dans le Colorado est aussi parmi les plus beaux.

Qu'est-ce que tu mets dans ton sac lors d'un ultra trail ?

Anton Krupicka

Pour la grande majorité des ultras en Europe, il y a une liste de matériel obligatoire. C'est donc un facteur déterminant dans le choix de ce que je mets dans mon sac. Mais voici le matériel standard :

  1. un collant long
  2. un BUFF supplémentaire
  3. une veste coupe-vent légère avec capuche
  4. un t-shirt respirant à manches longues
  5. des gants légers
    Tout le matériel ci-dessus permet de s'adapter aux conditions météo en montagne qui peuvent changer très rapidement, surtout en haute altitude.
     
  6. une frontale NAO : mon système d'éclairage par défaut quand je cours.
  7. une batterie NAO de rechange chargée à 100%. Je n'en ai jamais eu besoin, mais quand on court toute la nuit il vaut mieux prendre une batterie de secours.
  8. une frontale de secours e+LITE : à seulement 27g, la mettre dans le sac est une évidence.
  9. deux bidons de 0,5 L de la marque Ultimate Direction : des bidons sont plus faciles à remplir que des poches à eau, à la fois aux points de ravitaillement et dans un ruisseau.
  10. le sac à dos AK Race Vest de la marque Ultimate Direction : c'est le sac que j'utilise pour porter tout ce matériel. Alors qu'il ne pèse que 142g, il est suffisamment grand pour porter le matériel essentiel lors d'un ultra trail en montagne ; il ne bouge pas et il ne frotte pas, du coup j'oublie qu'il est là.
  11. des gels énergétiques GU : cela dépend de la distance entre les points de ravitaillement, mais je prévois d'une manière générale 2 à 3 gels par heure de course.

Voilà, c'est tout !

 

Anton Krupicka ©Thomas David

Anton Krupicka ©Thomas David

 

News associées